Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
La promotion du livre et du goût de la lecture s’inscrit dans le prolongement de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à l’école primaire et au développement de l’éducation artistique et culturelle. La pratique régulière de la lecture personnelle, à l’école et en dehors de l’école, permet d’éveiller la curiosité des élèves pour les livres et leur appétence pour la lecture. Il nous revient donc de leur proposer des lectures diversifiées, de qualité, porteuses de références culturelles communes et de les conduire ainsi à éprouver le plaisir de lire.
Depuis deux ans, le ministère soutient les collectivités territoriales en participant à la rénovation des bibliothèques scolaires, notamment celles qui sont les plus éloignées des bibliothèques municipales. Dans toutes les écoles et les collèges de France, nous encourageons la mise en place d’un quart d’heure de lecture quotidienne et personnelle pour les élèves.
Pour la troisième année consécutive, après une expérimentation dans trois académies puis une généralisation l’an passé, l’opération « un livre pour les vacances » est reconduite. Tous les écoliers de CM2 vont recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, comme le précédent, réunira littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des œuvres plastiques. Après Joann Sfar, c’est Voutch qui a accepté d’illustrer chacune des vingt-six fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.
La réussite de cette opération d’incitation à la lecture personnelle repose sur la participation active des directeurs d’école et des professeurs, avec le soutien de leurs inspecteurs et des équipes pédagogiques de circonscription. La remise de ce livre aux enfants marque l’aboutissement de leur scolarité primaire et prépare leur entrée au collège. Elle fera l’objet d’un événement solennel réunissant les membres des équipes éducatives de l’école, les familles, les élus, les personnels des bibliothèques publiques, les partenaires de l’école œuvrant à la promotion du livre et de la lecture. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la continuité école-collège : c’est pourquoi les principaux et les professeurs du collège de secteur, particulièrement ceux qui prendront en charge une classe de 6ème à la rentrée prochaine, doivent en être informés et invités à participer à la remise des ouvrages.
Chaque professeur de CM2 aura à cœur d’organiser en classe, avant les congés d’été, un temps de présentation de l’ouvrage pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier. Ils veilleront aussi à impliquer les familles en valorisant auprès d’elles le livre et la lecture. Les professeurs de collège seront encouragés à exploiter dès le début de l’année scolaire 2019-2020 les richesses de ce recueil, en cours de français bien sûr, mais aussi en histoire des arts, en éducation morale et civique et dans les enseignements artistiques, particulièrement les arts plastiques.
Des enregistrements audio de toutes les fables seront bientôt disponibles sur le site de Canopé et sur Éduscol. Il sera aussi possible d’obtenir un exemplaire en braille de l’ouvrage auprès de Canopé. Enfin, une page dédiée regroupera sur le site Éduscol des ressources utiles aux professeurs pour travailler avec leurs élèves sur les fables et sur leurs illustrations http://eduscol.education.fr/cid134964/lire-pour-soi.html