30 minutes d’activité physique par jour à l’école
L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé.
Dans les faits, il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Un petit groupe d’enseignants s’est réuni au niveau de la circonscription en tout début d’année. Il a collecté, observé, modifié quelquefois, des propositions qui circulent actuellement sur les réseaux. Ces propositions sont catégorisées :
- activités APQ possibles sans matériel ;
- activités APQ possibles avec peu de matériel ;
- activités APQ possibles avec matériel.
Vous trouverez ces fiches sur la droite de cette page.
A droite de cette page, vous trouverez également les documents suivants :
- la note de service de l’IA-DASEN de l’Oise, avec des propositions de ressources dont les fiches de mise en œuvre de jeux de cour, Jeux de marelle, Balle au mur.
- les propositions du MENJ (dans l’appel à manifestation d’intérêt diffusé en 2021-2022) pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école.
- le diaporama présenté, en ce début d’année, à tous les enseignants de cycles 2 et 3, pour conduire la réflexion sur les différences entre APQ et EPS...